Nos questions et les réponses des candidats

Premier tour des élections : dimanche 15 mars
Deuxième tour : dimanche 22 mars

Comme nous l’avions annoncé dans la Gazette n°124, nous avons adressé sept questions aux différentes listes se présentant aux élections municipales. Seules trois listes nous ont répondu dans le temps imparti.

Pour des raisons de place, nous avons publié quelques extraits de ces réponses dans la Gazette n°125, distribuée avant les deux tours. Nous avons essayé, pour chacune des listes, d’harmoniser le nombre de mots. Certaines réponses sont plus concises mais au total, le nombre de mots avoisine les 900 pour chacune d’elles.

Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe les réponses en intégralité.

Les questions

QUESTION 1 : apaisement de la circulation

Le quartier Chalets-Roquelaine est majoritairement constitué de rues étroites dont les trottoirs n’ont pas souvent la largeur réglementaire. Avec le développement des modes de déplacement doux, la cohabitation piétons-vélos-voitures est souvent difficile. Les sorties de contresens cyclables ne sont pas gérées et des carrefours sont accidentogènes, ce que notre Association dénonce depuis des années. De plus, le quartier est traversé par des circulations de transit qui apportent nuisances (pollution, bruit, …) et dangers. Enfin, le projet Grand Matabiau Quai d’Oc va impacter le quartier par un accroissement de la circulation (et donc de la pollution) sur les bords du canal et les rues transversales, déjà saturées, sans espoir d’amélioration. Qu’envisagez-vous en pratique pour remédier à la dangerosité des contresens cyclables et des carrefours ? Êtes-vous favorable au passage à 20 km/h des rues de notre quartier pour lutter contre les dangers de la circulation de transit ?

QUESTION 2 : accueil des familles

Depuis de très nombreuses années, nous dénonçons le fait que le quartier Chalets-Roquelaine n’est pas accueillant pour les familles qui s’agrandissent : pas de crèche municipale, peu de logements sociaux, pas de gymnase pour la pratique sportive des collégiens et des habitants, diminution du nombre de classes dans les écoles. L’équipe municipale actuelle nous promet une crèche de 12 places et 14 logements sociaux rue Roquelaine, ce qui est loin d’être suffisant. Pour votre part, quel projet envisagez-vous pour augmenter le nombre de places en crèche et le nombre de logements sociaux ? Dans quel délai ? Quelles actions pensez-vous engager pour permettre aux collégiens de pratiquer l’activité d’EPS dans des installations sportives proches ?

QUESTION 3 : lutte contre les îlots de chaleur urbains

Notre quartier dispose d’un seul espace vert, le jardin du Verrier, d’une superficie de 597 m2. Rapporté au nombre d’habitants (7500), le ratio donne 12 habitants par m2. Des possibilités foncières pour son extension existent puisque le jardin est entouré d’un parking. Que prévoyez-vous de faire dans le cadre du prochain mandat pour que le quartier dispose enfin d’un véritable jardin ? Quel est votre programme de végétalisation du quartier ?

QUESTION 4 : lutte contre les dark stores et dark kitchens

Le futur PLUi-H de Toulouse Métropole devrait réglementer l’installation de ces cuisines industrielles et entrepôts et les contraindre à s’installer en dehors des zones résidentielles. Cependant, des enseignes déjà implantées génèrent de nombreuses nuisances (bruit, odeurs, hygiène, encombrement de la chaussée). Prévoyez-vous de réglementer les horaires de livraison pour redonner au quartier la tranquillité qui fait son attrait ?

QUESTION 5 : lutte contre la pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique touche le quartier Chalets-Roquelaine sur les grands axes et les rues de desserte accaparées par des conducteurs en transit. En pratique, comment envisagez-vous de mesurer et d’informer en temps réel les habitant.es du quartier des niveaux de pollution ? Envisagez-vous d’installer des panneaux pour afficher le niveau de pollution, en particulier en regard des établissements scolaires ? Quelles autres mesures envisagez-vous pour réduire la pollution ?

QUESTION 6 : communication associative

Notre quartier ne dispose d’aucun panneau d’expression libre. Cela limite la possibilité des associations de communiquer auprès des habitants. Combien de panneaux prévoyez-vous d’installer et dans quel délai ?

QUESTION 7 : Quelle est votre priorité pour notre quartier ?

Les réponses

DemainToulouse F. Piquemal

VivreMieux F.Briançon

Protéger Toulouse JL. Moudenc