mENU

PROTECTION DU PATRIMOINE

Extension du secteur sauvegardé à notre quartier?

Le dernier étage de la maison du commissaire Phillipe et de son épouse, Julie Jeanne Bouillane, a brûlé le 22 janvier dernier.

Il s’agit d’une maison remarquable de notre quartier, pas seulement parce qu’elle a appartenu à ces deux grands résistants, mais parce qu’il s’agit aussi d’une maison Art Nouveau. Notre association attire une fois de plus l’attention de la Mairie sur cette maison et sa dégradation progressive depuis de longues années. En 2014, Jean-Luc Moudenc, candidat à la Mairie, avait inscrit sa protection dans ses promesses de campagne… sans commentaires.

Quand on interroge Madame Laigneau sur ce qui pourrait être fait, celle-ci se déclare impuissante. Elle évoque, comme dans le courrier du Maire au propriétaire, la possibilité de faire appel à la Fondation du Patrimoine. Mais vue la concurrence des monuments présentés à chaque appel à projets au niveau national, nous n’y croyons pas.

Certes, le classement dans le PLU de l’immeuble en Élément Bâti Protégé (EBP) empêche le propriétaire de le modifier. Mais si l’immeuble n’est pas entretenu et s’effondre, rien ne peut être fait !

Dans l’ancien Plan Local d’Urbanisme, les graphiques de détail protégeaient notre quartier en détaillant chaque parcelle. Mme Laigneau nous a assurés qu’ils seraient maintenus dans le nouveau PLU en cours d’élaboration. On peut toutefois s’interroger sur cette protection après le non entretien de la maison du Commissaire Phillipe par son propriétaire pendant de nombreuses années… qui a conduit au squat et à l’incendie.

Notre association souhaiterait qu’une protection plus forte de notre patrimoine soit mise en place : la création d’un PVAP (Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) à l’instar de Bordeaux et de Menton, ou comme nous l’ont conseillé les services de l’urbanisme, l’extension du SPR (Site de Sauvegarde Remarquable), autrement dit le secteur protégé, à ce que la Mairie nomme les faubourgs. « Trop coûteux! », nous a répondu Madame Laigneau. Ce sont nos camarades d’Arnaud Bernard, qui ont la chance d’habiter un quartier en deçà du boulevard, qui bénéficieront des mesures de sauvegarde renforcées. Tant pis pour nos beaux immeubles de rapport du 19e siècle, tant pis pour notre patrimoine Art Nouveau et Art Déco… Combien d’incendies et de destructions faudra-t-il attendre pour que la Mairie bouge?

Lisez le dernier article sur la maison du Commissaire Phillipe dans la Gazette n° 113 de 2023