mENU

Pollution

En juillet 2017, le Conseil d’Etat incriminait le gouvernement qui n’avait pas pris les mesures demandées pour réduire la pollution dans huit villes en France, dont Toulouse. Le 24 octobre 2019, la Cour de Justice de l’Union Européenne condamnait la France pour non-respect de la Directive Européenne sur la Qualité de l’Air. De nouveau, Toulouse faisait partie des quatorze zones polluées pour ses dépassements en dioxyde d’azote (NO2).  

Une pollution due à 80% au trafic routier dans l’agglomération toulousaine (source : Atmo Occitanie)… et dans notre quartier à la circulation de transit

Le PLU (Plan local d’urbanisme) de 2017 a été annulé par le Tribunal Administratif pour n’avoir pas suffisamment pris en compte la pollution.  

Notre association affiche en page d’accueil du site la vignette indiquant l’indice de la qualité de l’air à Toulouse, communiquée par Atmo Occitanie. Vous pouvez également consulter le siteatmo-occitanie.org : outre les niveaux pour les différents composants polluants sur l’ensemble de la région, le site d’ATMO Occitanie indique les conseils à suivre en cas de pollution importante. 

L’Association souhaite que les alertes émises soient plus largement relayées par les autorités municipales. 

Les mesures de particules fines sont disponibles sur le site Open source Airtube.

Pour en savoir plus, lire la Gazette n°103 (lettre au Préfet)