Depuis sa mise en service, la place Roquelaine ne se désemplit pas. L’Association de quartier, qui a porté ce projet de square sécurisé, se réjouit de ce succès qui était prévisible : avec la jolie, mais minuscule, place de la Concorde, il s’agit de la seule place de notre quartier… Pourvue d’un jeu, elle constitue la pause idéale pour parents et enfants à la sortie des écoles de la rue Matabiau.
Lundi 28 avril, l’inauguration par le Maire et le Maire de quartier a rassemblé de nombreux participants, avec ou sans enfants. Discours ou pas, ceux-ci grimpent sur le tobogan, se pourchassent, courent partout… et même sur les plates-bandes.
Le temps est beau, l’ambiance chaleureuse, les personnes discutent. La responsable du service en charge de la végétalisation à la Mairie de Toulouse constate, avec beaucoup de compréhension, les dégâts… Que faire? La place n’est pas si grande et c’est bien que les enfants s’en emparent…
Elle évoque la mise en place de petits grillages pour les empêcher d’aller sur les plates-bandes le temps que les fleurs poussent… mais se dit aussi que l’escalade des grillages constituera peut-être leur prochain jeu… et qu’il vaut peut-être mieux prévoir de robustes buissons plutôt que de petits végétaux, déjà piétinés. Elle nous rassure sur les arbres, des savonniers, qui se portent tout à fait bien, contrairement à la remarque d’une personne : si certaines branches sont encore nues, c’est que toutes les feuilles ne sont pas encore écloses.