Parfois, une image en dit beaucoup plus qu’un long texte. Chaque mois, nous publions une photo prise dans le quartier, mettant en évidence ce qu’il y a de bien ou de moche ou un instantané de la vie du quartier.
Si vous voulez participer et proposer votre photo, envoyez-nous par mail votre/vos photos avec votre nom et prénom, la date et le lieu de la prise de vue ainsi qu’une proposition de légende!
Sandra, qui habite rue Borios, nous a écrit :
« Quelle surprise de voir ce bel oiseau dans notre jardin ! Devant nos yeux, il a attaqué un pigeon sur la terrasse. Un voisin l’a également aperçu, assis sur notre voiture… Nous pensons qu’il s’agit d’un faucon pèlerin. C’est vraiment étonnant d’apercevoir un oiseau si magnifique en plein centre ville! »
Après consultation des experts de Nature Occitanie, il ne s’agirait non pas d’un faucon pèlerin mais d’un épervier européen femelle. Merci Sandra pour cette précision!
En ce mois d’août de canicule, les grenouilles qui pataugent dans la fontaine ont bien de la chance !
Une des questions du quiz sur le quartier organisé le 15 décembre 2022 par notre Association était : « Quels sont les trois animaux de la fontaine ? ». Nous en avons nommé un, à vous de trouver les deux autres !
La fontaine de la poésie romane a été inaugurée le 3 mai 1913, jour anniversaire des premiers jeux floraux en présence de Jean Rieux, maire de Toulouse, de Madame Sage, épouse du « sponsor » de la fontaine et de son fils. Si vous voulez en savoir plus sur la construction de cette fontaine et sur la polémique qui l’a accompagnée, relisez l’article d’Alain Roy dans la Gazette n°13
« La fin de la première guerre mondiale est commémorée dans les écoles et les établissements scolaires. Les élèves sont associés aux cérémonies organisées en hommage aux combattants et aux victimes de la guerre.
Ces événements permettent d’évoquer en classe la dimension européenne de la mémoire de ce conflit et la participation des troupes coloniales françaises. La première guerre mondiale est enseignée en cycle moyen, en troisième et en première » (education.gouv.fr)
Merci aux enfants et au photographe.
Bonjour à l’équipe de la Gazette,
Je n’ai pas résisté au plaisir de photographier ce minuscule cyclamen qui a réussi à se faufiler entre le trottoir et le mur de la rue des Roziers à l’angle de la rue Borios.
Je partage avec vous cette force de vie de la nature.
Bien à vous,
Françoise Sautereau
On aurait pu penser qu’après l’annonce d’un nouveau confinement les rues redeviennent plus calmes…
Ce n’est pas encore le cas ce mardi vers 9 heures : la rue du Printemps et la rue Ingres sont pleines de voitures à l’arrêt.
Pendant ce temps, une petite équipe de l’Association travaille sur un projet de remaniement de la circulation et du stationnement pour diminuer l’importance du trafic de transit et sa vitesse.
à suivre…
Rue des Chalets : le chantier Enedis, abandonné par Spie Sud-Ouest, sous-traitant, pendant la deuxième quinzaine d’août… au détriment des habitants ! Les piétons, parfois munis de poussette ou handicapés, sont obligés de traverser la rue des Chalets pour trouver un trottoir non encombré de balustrades qui n’auront, pendant deux semaines, servi qu’à brimer des habitants à mobilité réduite. Après l’abandon des riverains de la rue Mérimée dont les boîtiers de raccordement, bien que sous-tension, sont restés à découvert à hauteur des mains des enfants pendant près de deux ans (voir ci-dessous 6 mars 2020)… on peut s’interroger sur l’absence de vigilance de la Métropole pour contrôler les travaux sur la voirie… et sur l’abandon du service public.
Le petit merle (3 semaines) tient tête à Véga (16 ans) qui a préféré s’éloigner. Il faut dire que les parents veillent et n’hésitent pas à intervenir en rejouant Les Oiseaux d’Hitchcock, ce qui fait fuir la chatte à l’intérieur de la maison jusque sous le canapé…
Merci aux acteurs, volant ou miaulant, et à Jeannie la jardinière photographe.