Sécurisation des carrefours
Longtemps réputé comme le deuxième carrefour le plus dangereux du centre ville, le carrefour Merly-Strasbourg-Concorde-Chalets que l’on devrait appeler Pouzonville, du nom de l’ancienne porte qui existait au Moyen Age, réunit cinq voies de circulation : les boulevards d’Arcole et celui de Strasbourg, la rue de la Concorde, la rue des Chalets et la rue Merly.
Certes, la tâche est complexe. Comment, avec ces cinq voies, permettre un passage harmonieux des différents flux : piétons, vélos, bus et autres véhicules motorisés ?
Malgré plusieurs projets élaborés, ce carrefour n’a jamais été aménagé correctement. Pourtant, en 2007, les nouveaux plans d’aménagement de la Mairie répondaient à nos attentes. Mais depuis cette date, la mise en sécurité du carrefour est régulièrement repoussée car devant s’intégrer à de plus vastes projets (aménagement de l’octogone des boulevards, de la place St Sernin…) qui ne voient pas le jour… ou oublient le carrefour.
Autre carrefour demandant à être étudié : le rond-point Arnaud Bernard.
En revanche, la demande des parents d’élèves de l’école St Hilaire et du collège des Chalets, appuyée par notre association a été exaucée. La traversée vers la passerelle Negreneys a été sécurisée en 2022.