PLUi-H

Approuvé le 11 avril 2019, le PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat) de Toulouse Métropole, a été annulé par trois décisions judiciaires intervenues en 2021 et 2022. Les communes de la métropole doivent donc en adopter un nouveau. D’ici là, elles sont revenues à leurs anciens PLU et POS en vigueur (2012) avant le PLUI-H annulé. 

Rappelons que le PLUi-H est un document très important qui définit les règles d’urbanisme et de construction ainsi que la préservation des espaces verts.  Les permis de construire et les demandes de travaux sont délivrés en fonction de ce document. Suite à son annulation, la métropole a dû relancer un processus de concertation.  

Pour en savoir plus sur le PLUi-H 
Pour participer à la concertation jusqu’au 31 mars 2023

 Les principales demandes de notre Association : 

– Arrêt des surélévations « commerciales » dans notre quartier, le plus dense de Toulouse avec Belfort.  Nous préconisons de limiter les autorisations aux surélévations « familiales » 

– Retour de la norme d’une place de stationnement par logement 

– Limitation de la hauteur des abris de jardin, facilement transformés en logements pour les précaires 

– Instauration d’une zone « Zéro dark kitchen et zéro dark store » en centre ville 

– Classement de bâtiments remarquables dans notre quartier, situé hors de la zone « Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Patrimoine ».  La maison Art Nouveau du Commissaire Philippe en est un exemple : classée en Élément Bâti Protégé depuis 1995, elle continue à se dégrader. Nous demandons son classement auprès de l’État en s’appuyant sur la valeur architecturale, mais également historique. L’incendie du 22 janvier 2023 a renforcé nos craintes de voir ce patrimoine disparaître. La mise en place, à l’instar d’autres villes françaises comme Bordeaux et Saumur, d’un Plan de Valorisation du Patrimoine (PVAP) à l’extérieur du secteur sauvegardé nous semblerait intéressant. 

– L’agrandissement du jardin du Verrier sur tout ou partie du parking 

– La création d’équipements publics : crèche publique, logements sociaux, gymnase pour le collège. 

Pour en savoir plus, lire la Gazette n°112