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Modes de déplacement doux 

Quartier dense, aux rues et aux trottoirs étroits, notre quartier se prête mal à la cohabitation des piétons et vélos avec les voitures et les autres modes de déplacement motorisés plus rapides. 

Vélos 

Le double sens cyclable a été instauré en 2009, peu après la zone 30. Une facilité pour les vélos qui peuvent emprunter un trajet plus direct, sans se faire klaxonner par les voitures et une méthode appréciée de tous pour faire ralentir les voitures dans notre quartier.  

Cependant, peu de pistes cyclables sont présentes aux Chalets. Pour se rendre au commissariat, il faut traverser le canal en empruntant les passerelles bosselées inadaptées à vélo… comme avec une poussette. Sur notre côté du canal, la « piste cyclable » a été délimitée sur la voie routière par de la peinture verte, qui s’efface d’ailleurs peu à peu. Mais la vitesse des voitures qui doublent les cyclistes est telle que la plupart des vélos préfèrent emprunter le bord du canal réservé aux piétons ou, le long des immeubles, le large trottoir… envahi par les voitures stationnées. A l’instar de ce qui a été réalisé sur l’autre rive, une vraie piste cyclistes/piétons menant dans les deux directions est donc nécessaire.  

En 2022, la rue Falguière a été baptisée Vélorue : les cyclistes y sont prioritaires, les voitures n’ont pas le droit de les doubler. Nous n’avons pour l’instant aucun recul sur l’efficacité d’une telle mesure restée confidentielle à la plupart des usagers. 

Piétons 

Pas facile pour les piétons munis d’une poussette ou les personnes à mobilité réduite, de slalomer sur les trottoirs étroits (inférieurs aux normes de 1,40 m), parfois encombrés de poteaux de signalisation et de poubelles. La plupart du temps, les déplacements se font sur la chaussée, en concurrence avec les voitures et deux-roues. Depuis plusieurs années, nous demandons que les rues, comme la rue Matabiau, dont la largeur des trottoirs ne permet pas d’assurer la continuité en fauteuil roulant ou avec une poussette passent en zone 20.  

Sur la chaussée, certains coussins berlinois en plastique rouge, installés en 2009 lors de la période test de la zone 30, sont toujours là. Par temps de pluie et de neige, ils deviennent glissants et sont dangereux tant pour les cyclistes qui ne peuvent rouler à côté en raison de l’étroitesse de la chaussée que pour les piétons, parfois obligés de quitter le trottoir. Plusieurs chutes ont été déplorées. Quand seront-ils remplacés par les ralentisseurs en enrobé noir et blanc promis plus fiables ? 

Deux passerelles sont empruntées par les habitants pour traverser la canal : la passerelle Negreneys et la passerelle du Raisin. Nous demandons l’amélioration du revêtement de ces deux passerelles difficiles d’utilisation lorsque l’on a une poussette ou un vélo. 

Enfin, nous espérons que le projet de passerelle Concorde, qui reliera notre quartier au nouveau quartier Grand Matabiau Quai d’Oc, sera programmée dès que possible. Elle figurait dans les promesses de campagne du candidat Moudenc.