Apaisement de la circulation
A l’écoute des habitants subissant les problèmes résultant d’une circulation excessive dans quelques rues, l’Association du quartier Chalets-Roquelaine propose régulièrement des améliorations à la Mairie de Toulouse. Notre objectif : rendre notre quartier plus sûr, plus apaisé… et moins pollué pour pouvoir y vivre plus sereinement.
Réclamée depuis 2004 par notre association, la zone 30 a été instaurée dans notre quartier en 2009 en accompagnement du double sens cyclable. Même si d’encore trop nombreux véhicules ne respectent pas cette limitation, cette décision a favorisé une diminution de la vitesse des automobiles sur certains axes comme la rue des Chalets.
Cependant, un problème majeur subsiste : la circulation de transit avec deux itinéraires de transit qui perturbent la vie du quartier : l’itinéraire Concorde-Falguière et l’itinéraire Godolin-Ingres-Printemps-St Papoul-Falguière.
Les conducteurs utilisant les voies de desserte à la place d’un itinéraire principal pensent gagner du temps par rapport à ceux qui suivent les voies à grande circulation. Des mesures effectuées par notre association sur les deux itinéraires de transit de notre quartier prouvent qu’il n’en est rien : ces itinéraires se révèlent toujours plus longs en temps et en km !
En revanche, les inconvénients sont multiples pour notre qualité de vie :
– Multiplication des risques d’accidents : la cohabitation des automobilistes pressés avec les habitants du quartier qui ne le sont pas est particulièrement accidentogène, surtout aux carrefours. Un exemple de carrefour longtemps accidentogène : le carrefour Mérimée-Chalets
– Exclusion des enfants de certaines rues : à la merci de la circulation de transit, les rues dangereuses sont interdites aux enfants par les parents
– Augmentation de la pollution : bruit, gaz d’échappement. Pour en savoir plus, voir la rubrique Pollution
– Gêne de la circulation de desserte : comment vider le coffre de sa voiture en revenant du supermarché si toute une file de voitures klaxonne derrière la notre ?
Depuis plusieurs années, notre association effectue des comptages de voiture et est en relation avec la Mairie pour lutter contre cette circulation de transit. Parmi nos recommandations : le changement de sens de circulation de certaines rues et l’installation de ralentisseurs en enrobé à la place des coussins « berlinois » (en plastique rouge) qui deviennent rapidement glissants pour les piétons et les deux-roues.
Voir la Gazette n°101 et la Gazette n°105
Nous proposons d’autres actions de nature à apaiser la circulation :
– Sécuriser les carrefours et en particulier le carrefour Concorde-Boulevard-Merly-Chalets (En savoir plus)
– Installer une passerelle pour prolonger la rue de la Concorde vers le futur quartier Quai d’Oc Grand Matabiau (en savoir plus)
– Piétonniser la rue de la Concorde un dimanche par mois