Accès au sport : questions aux candidats

Premier tour : dimanche 15 mars
Deuxième tour : dimanche 22 mars

Les deux associations de parents d’élèves APIC et FCPE du collège Les Chalets ont écrit aux candidats pour connaître leurs intentions.

Le courrier

Vous allez vous présenter comme candidat à la Mairie de Toulouse.
En tant que Parents d’Elèves du Collège des Chalets, Etablissement Public Local d’Enseignement géré par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, mais profondément inclus dans la métropole Toulousaine, nous souhaiterions en savoir plus sur votre programme appliqué particulièrement aux problématiques rencontrées par nos enfants.
Les clarifications que nous vous demandons ci-dessous dépassent le simple périmètre du Collège des Chalets dans la mesure où les mesures que vous prendrez bénéficieront plus largement à l’ensemble des habitants du quartier voire même plus largement à de nombreux toulousains.

A – Problématique liée au manque d’infrastructures sportives.

L’Education Nationale prévoit les volumes horaires suivant pour l’EPS : 4 heures hebdomadaires en 6ème puis 3 heures hebdomadaires en 5ème, 4ème et 3ème.

La taille du collège, son implantation en centre-ville ancien et son agencement rend impossible toute pratique sportive in-situ dans des conditions techniques acceptables, et sans perturber les autres enseignements (promiscuité immédiate des salles de classe, configuration « encaissée » accroissant le bruit…).

De fait, aujourd’hui, nos enfants doivent prendre le bus pour rejoindre des infrastructures sportives afin de suivre les cours d’Education Physique et Sportive. Outre le budget considérable que représentent cette contrainte (> 50 000 € / an à la charge du CD31), cela ampute de moitié le temps d’enseignement réel des professeurs d’EPS, chose de notoriété publique puisque la mairie alloue 1h d’utilisation des infrastructures quand les élèves ont 2h d’EPS dans leur emploi du temps. Quand il y a des problèmes de transport (bus en panne ou chauffeur malade), le cours saute. Quand la circulation est trop perturbée, les enseignements suivants sont eux aussi perturbés du fait du retard…
Les infrastructures disponibles sont toujours plus éloignées, et très convoitées (cette problématique n’est pas propre aux Chalets mais concerne nombre d’établissements scolaires du centre-ville). Et depuis un an et demi nos enfants sont privés du stade des Minimes qui a été entièrement privatisé au bénéfice exclusif du TO XIII par choix municipal.
Cette année, nos enfants doivent se rendre sur les sites suivants pour pratiquer (distances à vol d’oiseau) :

  • Halle Claudette Dumont (700 m)

  • Complexe Léo Lagrange (1 500 m)

  • Stade Borderouge (2 700 m)

  • Salles intérieures Arnauné (1 200 m)

Avec des problématiques telles que le franchissement du canal, le passage au niveau de la Gare Matabiau ou encore le franchissement d’axes encombrés par les travaux de la ligne C du métro, zones dans lesquelles la circulation automobile est dense, a fortiori pour un car scolaire.
Quand on sait que les Palais des Sports (Grand et Petit) sont situés à moins de 500 mètres du collège, ou que le stade des Minimes (permettant les sports collectifs en extérieur) est deux fois plus proche que le stade Borderouge, nous nous permettons de penser que des solutions sont possibles pour permettre à nos enfants d’avoir plus de temps effectif d’EPS.
Lorsque nous évoquons cette contrainte en Conseil d’Administration avec le Conseil Départemental, il nous est répondu que le foncier est entre les mains de la Mairie de Toulouse.
Quant à l’avis de la Mairie de Toulouse, nous ne le connaissons malheureusement pas, aucun de ses représentant n’a daigné, à ce jour, participer aux Conseils d’Administration depuis au moins trois ans…

Sur ce premier point, nos questions sont les suivantes :

  1. Si vous êtes élu maire en mars 2026, quelles mesures seront prises pour que nos enfants puissent réellement pratiquer du sport à l’école ?

  2. Si vous êtes élu maire en mars 2026, votre adjoint(e) représentant(e) la mairie participera-t-il(elle) aux Conseils d’Administration dont il(elle) est membre de droit ?

A toutes fins utiles, nous nous permettons de vos rappeler que le Maire dispose d’un Droit de Préemption. La Ville de Toulouse en général, et de nombreux quartiers proches du collège en particulier sont en train ou vont prochainement profondément muter et pourraient accueillir des infrastructures sportives (stades, gymnases) bénéficiant à la fois aux scolaires, mais aussi aux habitants dont le nombre va s’accroître au fil des projets immobiliers. Nous pensons par exemple à la friche GDF à Compans-Caffarelli et au Grand Matabiau.

B- Aménagements / améliorations consécutifs à l’enquête déplacements 2025

En mars dernier nous avons réalisé une enquête auprès des familles des collégiens pour recueillir leurs doléances liées aux trajets domicile / collège. Le résultat de cette enquête a été présenté en juin 2025 au cours d’un Conseil d’Administration auquel la Mairie de Toulouse n’a pas participé.
La synthèse de l’enquête ainsi qu’une cartographie interactive a ensuite été envoyée par mail à la Mairie de Toulouse, à Tisséo Collectivités et au Conseil Départemental. De nombreux axes d’amélioration sont soulevés concernant les bus, les métros, mais aussi le stationnement cyclable à l’abord du collège ou encore la circulation piétonne dans le quartier.
A ce jour, nous n’avons malheureusement constaté aucune amélioration liée au résultat de l’enquête. Certaines améliorations sont pourtant très simples à mettre en place, notamment celles liées aux problèmes de traversée piétonnes dangereuses (intersections Pont des Minimes, Arnaud Bernard, etc.)…
Nous nous permettons par ailleurs de souligner que nombre des difficultés remontées étaient déjà identifiées de longue date par l’association de quartier Chalets-Roquelaine.

3. Si vous êtes élu maire en mars 2026, pouvez-vous nous dire concrètement quelles suites seront données aux différents axes d’amélioration identifiés dans notre enquête déplacements ?

4. Sur quelles actions de long terme pouvez-vous vous engager pour assurer des infrastructures suffisantes à la pratique sportive pour nos enfants dans les années futures, avec un contexte de croissance des logements ?

Nous vous remercions par avance pour la considération que vous porterez à notre courrier et pour les réponses que vous nous apporterez.
Nous communiquerons ces réponses aux parents d’élèves du collège.

Les représentants des Parents d’Élèves

Les réponses

Nous publierons les réponses au fur et à mesure de leur arrivée.

A ce jour, seule la liste Demain Toulouse (François Piquemal) a répondu.

Lire la réponse de Demain Toulouse (F. Piquemale)