L’Association l’Amandier ouvre une pension de famille rue Saint-Henri dans l’ancien bâtiment de l’ASEI. Ce projet, soutenu par la Ville de Toulouse et l’État, vise à offrir un lieu de vie stable et sécurisé aux personnes isolées en situation de fragilité.
Ils nous ont adressé ce texte et proposent d’organiser une réunion publique au deuxième trimestre 2026 pour nous présenter ce projet plus en détail.
Comprendre ce qu’est une pension de famille est essentiel. Il ne s’agit pas d’un foyer d’urgence ou d’un centre d’hébergement temporaire. C’est une résidence à taille humaine (15 logements), proposant des studios individuels entièrement équipés et meublés, conçue pour être un lieu d’habitation pérenne.
L’objectif est de recréer les conditions d’un « chez-soi » pour des personnes qui ont souvent connu des parcours de vie difficiles. Les futurs habitants seront des personnes autonomes. Au-delà d’un logement, c’est avant tout une stabilité et une sérénité qu’ils recherchent.
L’élément distinctif de ce projet est l’accompagnement social renforcé assuré par l’équipe de l’Amandier. Un hôte de maison et un animateur seront présents pour garantir un cadre de vie serein et structuré. Leurs missions sont diverses :
La pension de famille a vocation à être un partenaire actif de la vie de quartier. Les équipes de l’Amandier accompagneront cette inscription dans le partenariat local et le quartier, justement choisi pour la qualité de son environnement, la proximité des commerces et des services ainsi que la force de son tissu associatif.
Convaincus de la plus-value de ce projet pour tous, l’association l’Amandier et ses équipes viendront à notre rencontre dans le courant du deuxième trimestre 2026, afin de nous présenter en détail le projet.
Pour en savoir plus sur l’Association L’Amandier