Salle comble et bonne humeur pour notre désormais traditionnelle soirée de Noël.
La chorale Les Chalets enchantés s’est produite mais cette année, Rita la cheffe de choeur étant aphone, nous avons peu chanté…
Puis nous avons assisté à la superbe prestation de la compagnie Acte d’eux qui nous a présenté Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Des acteurs époustouflants, dont deux que nous avons vus dans la pièce Fin de service, des costumes magnifiques et un texte de Molière redécouvert pour notre plus grand plaisir.
Enfin, à partir de 20h30, une auberge espagnole nous a réunis à l’étage autour d’une belle table décorée par nos soins.
Promis, on remet ça l’année prochaine!
Monsieur Jourdain, bourgeois aisé est amoureux d’une marquise prénommée Dorimène. Très naïf, il est persuadé de la séduire s’il accède à la noblesse et acquiert des connaissances dans tous les arts du corps et de l’esprit : la danse, la musique, la philosophie, le maniement des armes, etc.
Trop crédule, il se laisse berner par Dorante, comte désargenté qui lui soutire régulièrement de grosses sommes d’argent tout en assurant l’aider à obtenir les faveurs de la marquise, que lui-même convoite !
Madame Jourdain, femme raisonnable mais féministe avant l’heure, tente de raisonner son mari quant à ses rêves de noblesse et de le mettre en garde face aux manipulations de ce comte dont elle perçoit toute la perfidie.
Lucille, la fille de M et Me Jourdain est amoureuse d’un certain Cléonte dont le seul tort, aux yeux de M. Jourdain, est de ne pas être gentilhomme.
Restent Nicole, servante pleine de bon sens dévouée à sa maîtresse, et Covielle, fidèle valet de Cléonte.
Grâce à quelques truqueries, chacune et chacun parviendra à ses fins… sauf le pauvre M. Jourdain qui n’y comprendra rien !