Fort du succès de la Rétrospective de 2021, Monoprix poursuit l’héritage de Prisunic en proposant de nouvelles rééditions de design cultes issues des catalogues de la célèbre enseigne, mais aussi de nouvelles pièces d’inspiration seventies. Parmi elles, les créations d’Odile Mir.
Odile Mir, qui réside dans notre quartier est une artiste reconnue. Nombre de ses œuvres graphiques et sculptées sont entrées dans les collections nationales. La Gazette n°106 (la consulter) lui avait consacré deux pages et demies. Dans les années 70, Odile Mir est l’une des rares femmes designer à avoir fait partie des créateurs édités par Prisunic. Des pièces devenues cultes qui sont rééditées pour la première fois par sa petite-fille, Léonie Alma Mason, architecte d’intérieur, sous l’égide de LOMM Editions.
Pour Monoprix, LOMM Editions prête trois modèles d’assises et luminaires, intemporels, issus des archives de l’artiste. Odile, créatrice prolifique, dessine également pour l’occasion une toute nouvelle pièce, un tapis pop et graphique.
C’est en 1968 que la chaîne de magasins Prisunic se lance dans une expérience inédite et devient éditeur de mobilier au design contemporain en faisant appel à des créateurs reconnus.
Faute de place dans les magasins Prisunic, c’est via un catalogue à la présentation innovante, immersive et décalée que les mobiliers sont vendus. L’intention de Prisunic « était de mettre à la disposition du grand public des meubles véritablement contemporains à des prix accessibles », explique Francis Bruguière, chef du service catalogue Prisunic de 1968 à 1973.
En 2023, pour cette seconde édition, les créations iconiques de Gae Aulenti, d’Odile Mir et du Studio de design Prisunic sont rééditées avec la même intention de les proposer à un prix accessible au plus grand nombre.
À retrouver au pop-up store Prisunic du 8 au 17 décembre au 116 rue de Turenne 75003 Paris
et sur monoprix.fr à partir du 7 décembre 2023.