Dimanche 8 octobre 2023, au jardin partagé du Verrier, l’équipe des jardiniers-e-s et des visiteur-se-s ont fêté la fin de l’été.
Avec des nouveautés au programme :
Paula de l’équipe des jardinier.e.s a imaginé une enquête pour mini-détectives qui ont pu réaliser le portrait-robot de l’habitant clandestin de notre jardin cet été : Gaston le Hérisson.
Pendant ce temps les « grands » ont dansé sur des chansons grâce à Maryse et Guillemette invitées par Béatrice.
Comme toujours, on pouvait visiter le jardin et des plants, cultivés par des membres de l’équipe, attendaient d’être adoptés à l’entrée : capucines, bégonia pendulaire mais aussi pieds de vigne, ananas et citronniers.
Cette année encore, un pique-nique, précédé d’un apéro-dégustation de sirops « locos » concoctés avec la verveine et la menthe du jardin a été partagé entre les participant-e-s, très heureux de se retrouver ou se rencontrer. Avec un petit air de vielle à roue avant la pause-café. Et bien sûr, nous avions exposé des photos de l’équipe et du jardin, expo étoffée au fil du temps, grâce notamment à Laurent B.
En fin de journée, des étudiantes en master sociologie de l’environnement sont venues pour échanger autour du thème de la sécheresse.
Après un été somme toute pas trop aride, où nous avons eu salades, tomates et pêches à foison, notre jardin est au repos. Cependant, nous le préparons déjà pour les futures saisons : nettoyage des allées et parcelles, amendement de ces parcelles avec du compost, premières taille des fruitiers, semis de blé pour protéger nos parcelles cet hiver. Nous prévoyons aussi les prochaines plantations : salades d’hiver, fèves… Au Verrier, nous choisissons ensemble ce que nous souhaitons cultiver ! Enfin, nous espérons de nouvelles bordures de bois pour les parcelles, peut-être en 2023.
Merci à la Maire de quartier et à toute l’équipe DSCS des jardins partagés qui nous accompagnent : le mobilier du jardin qui avait été vandalisé va être remplacé. Et pour prévenir les actes de malveillance et les visites inopportunes, une grille limitant l’accès au jardin a été posée. Nous espérons qu’ainsi notre travail de jardiniers pourra porter ses fruits, sans être saccagé, pour être mieux partagé !
Rejoignez notre équipe !
N’hésitez pas à nous rendre visite. Vous pouvez nous retrouver les mardi et jeudi soirs ainsi que le samedi matin pour visiter le jardin et, pourquoi pas, nous proposer vos talents et désirs : l’équipe accueille avec bonheur toute personne souhaitant partager ce jardin et ses plaisirs. Sans compter que vous pouvez nous rencontrer lors des fêtes que nous organisons.
Pour tout renseignement, contactez Béatrice : beatriceponsolle3109@gmail.com
L’équipe Communication du jardin partagé du Verrier